Quelque peu émoussé, j’ai bouclé le semi marathon international de Reims en 1h16’35(39e). Bien qu’ayant pris un bon départ (3’27 au kil sur les 7000 premiers mètres), l’organisme était aujourd’hui diésel et j’ai choisi d’adopter un rythme ad hoc sur la seconde moitié.
C’était aujourd’hui ma 3e compétition en 3 semaines pour 6 semaines d’entrainement.
Ce chrono est loin d’être hors sujet et je positive d’avoir dû affronter avec raison et succès cette « bonne » fatigue qui est l’alter ego de chaque sportif.
Encore une bonne semaine d’entrainement avant de basculer dans la récupération en vue du semi marathon Breton Saint Pôl de Leon-Morlaix dimanche 31 octobre (C’est le championnat de France et je suis qualifié). Ce sera ma dernière compétiton et un vrai révélateur, à 4 semaines du marathon de La Rochelle.
Auteur/autrice : Eric Leblacher
Semi marathon de Reims
Je dispute dimanche le [url=http://ratj.fr/]semi-marathon de Reims[/url] sur un parcours agréable et roulant. Seul le dernier kilomètre ne l’est pas avec une belle montée permettant de rejoindre le parc des expositions théâtre de l’arrivée.
C’est une épreuve importante car situé à 2 semaines des France de semi et à 40 jours du marathon de La Rochelle.
Je souhaite garder en tête cette base névralgique de 3’45/kil.
Je me sens bien physiquement, les semaines d’entrainements sont bien assimilées donc,tout comme pour les 20km de Paris, je placerai ou non le curseur temps à une autre échelle chronométrique.
Temps de passage 2009:
km5: 17’28 km10: 35’21 km15: 53’17 km20: 1’10’57

Une semaine d’entrainement: 11 au 17/10
Lundi 11:
matin 1h00 HT récup
midi kiné
Mardi 12:
matin 20’HT + 55’CP 2fois (20″+40″ 30″récup X5) 3’entre 2 séries
midi 1h00CP technique
Mercredi 13:
matin 2h00CP sortie longue
midi 45’CP 6000m allure marathon
Jeudi 14:
matin 1h35 HT 4X10′ Force + 8XFM
midi 1h10CP Fartlek
Vendredi 15:
repos
Samedi 16:
45’CP mise en action
Dimanche 17:
Semi marathon de Reims
Résultat
En 1h09’37, j’ai pris la 43e place des 20 kilomètres de Paris après que 22000 participants aient pris le départ à 10h00 Pont d’Iena face à la Tour Eiffel et au Trocadero.
Calé rapidement au milieu d’athlètes ambitieux, nous avons enchainé les temps de passage en 3’30 environ avant que l’allure ne faiblisse à cause du vent défavorable que nous avons pris du km11 au km17. Je me suis alors employé seul sur la seconde partie de l’épreuve (sur les quais de Seine) pour rester dans l’allure d’un Irlandais et d’un Belge qui me précédaient d’une centaine de mètres. En finissant sans faiblir, j’ai d’ailleurs pu reprendre et doubler ce dernier au final.
Le résultat est très satisfaisant et la mécanique supporte bien l’effort ce que j’avais jamais connu depuis plus de 2ans et mon accident à la jambe. Un footing de 30′ en soirée m’a permis d’anticiper la récup et décompresser d’un week-end très chargé par le sport aujourd’hui et mes obligations professionnelles d’hier jusque tard en soirée.
Ma prochaine course est dans 1 semaine avec le semi marathon de Reims.
Temps réel à l’arrivée 01:09:37
Temps intermédiaire au Km 5 00:17:14
Temps intermédiaire au Km10 00:34:31
Temps intermédiaire au Km15 00:52:07




Les 20kms de Paris
Je serai parmi les 20000 participants des 20kms de Paris, dimanche.
Le parcours magnifique emprunte les quais de Seine, les allées du bois de Boulogne en passant par le quartier Notre Dame ou encore les abords de l’arc de Triomphe.
Départ et arrivée au pied de La Tour Eiffel.
Pour coller à mon programme marathon, l’objectif temps devra être de 3’45/kil soit 1h15.
J’ai bien récupéré de mon 10km dimanche dernier et je pense monter petit à petit en régime.
Une semaine d’entrainement: 04 au 10/10
Lundi 4:
repos (soins kiné)
Mardi 5:
matin 20’HT + 1h00 CP avec 2fois 10X30″ 30″récup 5′ entre 2 séries
midi 55’CP technique
Mercredi 6:
matin 2h vélo
midi 55’CP 1000m + 2000m + 3000m + 2000m + 1000m 1’récup
Jeudi 7:
1h45CP sortie longue
Vendredi 8:
50’HT 10 fois FM
kiné
Samedi 9:
40’CP mise en action
Dimanche 10:
Les 20kms de Paris
30′ footing en soirée
CP = course à pieds / HT = Home trainer / VMA = vitesse maximale aérobie /technique = footing + gammes (montées genoux,talons fesses,foulées bondissantes,…) + lignes droites + footing + étirements FM = Force max départ arrêté
Résultat 10km Odyssea de Vincennes
Bilan très satisfaisant avec une 4e place en 34’17 sur un circuit comportant de nombreuses relances et faux plats.
Aujourd’hui, j’avais fixé une barre de 3’30/1000m mais les 2 premiers kms furent comme à l’habitude sur ce genre d’épreuve plus rapides (passage en 6’34 au km2). J’ai volontairement préféré lever le pieds pour laisser filer le groupe de tête (j’étais alors 8e) et me concentrer sur ma foulée, les automatismes travaillés l’entrainement sans me mettre « minable » bêtement alors que j’enchaine 2 semis en 15 jours.
Passant au 5000m en 17’20 (16’57 la seconde moitié), je suis repassé ensuite et sans trop « pousser » sous la barre des 3’30 pour boucler même le 9e kilomètre en 3’20 et reprendre ainsi 4 coureurs dans la seconde moitié de course.
La 1ere étape de la prépa marathon est donc franchie avec succès et sans encombre.
Un footing de 40′ ce soir a permis de favoriser la récupération.
(photo à suivre)
10km Odyssea de Vincennes
Je participe dimanche au 10km Odyssea de Vincennes dont l’intégralité des fonds sera reversée consacrée à la lutte contre le cancer du sein.
Mon partenaire MUTUELLE BLEUE est par ailleurs très investie dans cette lutte.
Je prends cette première épreuve de la saison comme un entrainement et j’ai pour objectif d’y faire des efforts.
Ce sera mon premier test après les 3 premières semaines de prépa marathon et l’occasion de faire un point sur ma condition mais surtout sur ma vitesse de récupération.

Une semaine d’entrainement : 27 au 03/10
Lundi 27:
matin 30′ footing
midi 1h00 CP avec 6000m et 4000m allure marathon 3’55/kil 2’30 récup
Mardi 28:
matin 1h25 HT 3 fois 10X20″ 20″récup 10′ entre chaque série
midi 1h00 CP avec 2 fois 10X20″ 20″récup 2’30 entre chaque série
Mercredi 29:
2h05 CP sortie longue
Jeudi 30:
2h00 vélo (pluie!)
Vendredi 01:
1h10 CP avec 8 X 500m 1’45 30″récup
Samedi 02:
30′ HT
Dimanche 03:
matin 10km de Vincennes Odyssea 34’17
soir 40′ footing
CP = course à pieds / HT = Home trainer / VMA = vitesse maximale aérobie /technique = footing + gammes (montées genoux,talons fesses,foulées bondissantes,…) + lignes droites + footing + étirements
Une semaine d’entrainement : 20 au 26/09
Lundi 20: 1h00 vélo
Mardi 21: 1h05 CP avec 9 X 1’30 90% VMA 1′ récup + 20’HT
Mercredi 22:
matin 50’HT
midi 1’15CP avec 25′ 85% VMA
Jeudi 23:
matin 1h30 vélo
soir 30′ footing
Vendredi 24:
matin 20’HT + 1h15 CP avec 8X1000m 45″ récup’ 80% VMA
midi 1h00 CP technique
Samedi 25: repos
Dimanche 26:
matin CP sortie longue de 2 heures
soir 30′ HT récup
CP = course à pieds / HT = Home trainer / VMA = vitesse maximale aérobie /technique = footing + gammes (montées genoux,talons fesses,foulées bondissantes,…) + lignes droites + footing + étirements
