J’ai effectué hier une très longue sortie d’entrainement de + de 8heures et pour 240kms. Ce matin, 1h30 tranquille a achevé ce week-end d’entrainement qui a remplacé celui initialement prévu à Morzine à l’occasion de 2 épreuves.
La météo n’est d’ailleurs vraiment pas bonne là bas(neige à 1600m!) si bien que je pense qu’il valait même mieux rester ici et s’entrainer.
La Marmotte (et l’enchainement de La Madeleine le lendemain) nécessite de la fraicheur physique et mentale donc je m’accorde encore 4 jours d’efforts avant de penser « récupération ». Je vais essayer (je dis « essayer » parce que ça veut dire partir très très tôt!) de faire deux belles sorties lundi et mardi avant 1h30 mercredi et le grand Prix de la ville de Meaux nocturne jeudi.
Consulter le programme de courses dans la rubrique PROGRAMME
Changement de programme: Le Tour du Mont Blanc droit devant.
Des obligations personnelles m’obligent à revoir le programme sur le mois à venir et je ne pourrai pas être à Morzine ce week-end à l’occasion de 2 cyclosportives.
A 2 semaines du début des grandes échéances, il ne faut pourtant pas se relâcher; aussi, je participerai à un brevet de randonneur sur 230km samedi (avec 2400m de dénivelé) avant pourquoi pas d’enchainer dimanche par un 10km… à pieds à Nanteuil Les Meaux, me permettant d’effectuer un gros effort de VMA (le parcours est accidenté et l’effort n’en sera que de meilleur qualité).
A moins que je refasse une belle sortie de vélo…
Jeudi 24 juin ce sera le Grand prix de la Ville de Meaux et 10 jours plus tard Le très gros week-end avec L’énormissime Marmotte et le lendemain La Madeleine (via le col du même nom).
Mais surtout,et toujours par obligations (retenu le samedi matin), je ne serai pas sur le magnifique Raid Extrême Vosgien mais au départ de la 1ere édition de la cyclosportive….LE TOUR DU MONT BLANC CYCLISTE!
Il s’agit d’une épreuve inédite. En faire le tour, c’est avaler 330 km, franchir 7 cols de plus de 1400 à 2469 mètres d’altitude avec un dénivelé positif de 8000 mètres !
Traversant 3 pays (France, Suisse, Italie), 3 grandes régions alpines du massif du Mont Blanc (Savoie, Valais, Val d’Aoste), Le Tour Du Mont Blanc sera l’occasion de tutoyer sur une journée le Géant des Alpes et sommet de l’Europe.
Après un départ de la station des Saisies à 5h00 du matin, nous partirons à la découverte de ces 3 régions unies autour du toit de l’Europe. De cols en cols, d’alpages en alpages, vous verrez que le Mont Blanc offre souvent un visage différent, exigeant mais où la proximité des grands glaciers est l’un des principaux attraits. Après les traversées de Megève, Chamonix puis Argentière, les coureurs quitteront les villages haut-savoyards, pour filer vers la Suisse par le Col de Montets (1419 m), un parcours pleins de sensations et de paysages grandioses.
C’est ensuite l’entrée du Valais par le Col de la Forclaz (1526 m), Martigny, et la montée terrible du Col de Champex (1418 m). A partir d’Orsières, s’ensuit la longue ascension, sur près de 40 km du Col du Grand St Bernard, qui point culminant de ce périple transalpin (2469m), marquera le passage vers l’Italie. Une descente sans fin ouvre la vallée d’Aoste. Le repos sera de courte durée : Aosta, puis déja Morgex et Pré-St-Didier, à nouveau au pied du Mont-Blanc, il faut reprendre sous souffle pour affronter, ensuite, les lacets du Col du Petit St Bernard
(2188 m).
De l’autre côté de la frontière, Bourg-St-Maurice marque le retour en France vers l’authentique Beaufortain. Ses routes sinueuses et sauvages nous conduiront jusqu’à un col au nom mystérieux ; Le Cormet de Roselend
(1967 m) nous proposera, entre forêts et alpages, une ascension étonnante (eaux turquoise du barrage, troupeaux, neiges éternelles,
etc.) et nous offrira, depuis son sommet, un panorama inoubliable.
Dernier effort, avant de rejoindre la ligne d’arrivée, l’ascension du Col des Saisies par Hauteluce

6e après 205km et 7 cols au programme
J’ai pris aujourd’hui la 6e place de la cyclosportive Les 3 ballons, au cœur du massif des Vosges et parmi 2400 participants.
Sorti seul dans la descente du grand ballon d’Alsace (km100), 2 hommes sont revenus sur moi dans l’ascension du col suivant: le bon coup était parti…
J’ai laché prise dans le ballon d’Alsace à 4km du sommet et j’ai du m’acharner seul pendant les 50 derniers kms afin de préserver ma place sur la podium.
Malheureusement, l’ascension finale de la planche des belles filles (5km à 11%…) a eu raison de moi et je l’ai gravi complètement « en travers »: je fus repris à 3km de l’arrivée.
J’ai tout donné et je n’ai aucun regret et j’étais en bonne condition et bien préparé à cette journée très dure (6h35 d’éffort) si ce n’est peut être quelques petits point de détails que je vais corriger dans les prochains jours..
Comme disait Joop Zoetemelk lorsqu’il était pro: « Je ferai mieux la prochaine fois »…!
Ceci dit, 6e (et 3e Français) est un résultat vraiment pas si mal et je redis encore que cette épreuve est réellement magnifique…
Cyclosportives Les 3 Ballons-Vosges
Départ samedi 12 juin à 7h15 de la cyclosportive Les 3 Ballons longue de 205km.
Le parcours, totalisant près de 70km d’ascension, traverse le parc naturel régional des Ballons des Vosges, en passant par le Ballon de Servance (1200m), les cols des Croix (678m), d’Oderen (884m), du Herrenberg (1186m), le Markstein, le Grand Ballon (1325m), le Hunsdruck (748m), le Ballon d’Alsace (1200m) et pour finir la Planche des Belles Filles (1148m après une montée finale de 5.5km à 9,5% de moyenne et des pourcentages de 10 à 16%).
C’est une des plus importantes cyclosportives de France et le peloton se compose par ailleurs de nombreux étrangers. 2000 courerus sont attendus.
J’ai terminé 4e l’an passé … après l’avoir gagné en 1998!


Victoire !
Après 165km, j’ai remporté aujourd’hui la cyclosportive La Claudio Chiappucci au terme de 135km d’échappée pour énorme partie en solitaire.
Je suis sorti après 25km, dans la première difficulté. Cela m’a permis de revenir sur l’échappée du départ (4 hommes) avant de les lâcher dans la cote de Pouilly en Auxois au forts pourcentages(km 50)
Seul alors, je suis parti pour une longue journée en échappée… Ayant compté jusque 6 minutes d’avance, l’écart a décliné dans la dernière heure course où j’ai dû affronter un vent de face pénible mais aussi une fatigue de + en + présente…
Rejoint par 3 coureurs à 6km de l’arrivée, j’ai attaqué une dernière fois au kilomètre sans être repris cette fois! L’histoire me dit que, peut être, les 3 hommes (dont Augusto Gomez 3e de la Bernard Thevenet et Jean Charles Martin au palmarès très fourni en + d’avoir été le vainqueur de l’édition 2007) n’ont pas voulu me priver du fruit de près de 3h30 d’échappée solitaire et je renchérie le respect déclaré que j’ai eu pour eux deux: adversaires et amis sur le vélo…
Je suis très heureux d’avoir gagné, je voulais cette épreuve et suis allé au bout de mes forces, au prix d’une sacré journée.
Après le succès de 2008, c’est la seconde édition que je remporte et la première avec Bianchi.
Magnifique organisation dans une région que j’affectionne tout particulièrement.
La cyclosportive La Claudio Chiappucci
C’est ce week-end qu’aura lieu la cyclosportive La Claudio Chiappucci, sur 165km.
Ce sera ma 4e édition (2007:3e -2008:1er -2009:5e).
La veille, je participerai à un contre la montre par équipe de 2 sur 14km: juste pour le plaisir de le faire avec mon père.
La Claudio Chiappucci est une épreuve que j’affectionne tout particulièrement et qui marque le début d’un marathon de 6 semaines qui me conduira sur les routes des Alpes et des Vosges, sur des épreuves cochées depuis des mois.
4e du prix Elite de Thorigny sur Marne
Je termine 4e du prix Elite de Thorigny sur Marne, magnifique organisation de mon club l’ESC Meaux. Sur un circuit très difficile, nous avons effectué la majeur partie de la course en échappée à 3…dont 2 coureurs d’Auber Big Mat (structure réserve de l’équipe professionnelle) avant que 2 autres ne reviennent dont 1 encore de cette équipe.
Autant dire que la stratégie d’équipe joua clairement en ma défaveur et je dus m’incliner sur une énième attaque d’un des leurs à 4km de l’arrivée (le prometteur Benoit Drujon). Je fus ensuite battu au sprint pour la place de 2e.
J’étais physiquement dans un très bon jour mais j’avais face à moi des adversaires dont certains sont aux portes du professionnalisme. J’ai réellement pris mes responsabilités face à eux et crois bien avoir inspirer de la méfiance jusqu’au bout !
J’ai davantage été battu par le jeu d’équipe que physique contre physique mais ça fait grandement parti du cyclisme et il faut savoir s’incliner.
2e de la Bernard Thévenet
Je termine 2e de cette cyclosportive longue de 180km et qui a réuni près de 250 participants.
Échappés à 8 depuis le km70, nous sommes finalement arrivés à 3 au pieds de la monté finale longue de 2km. J’ai attaqué sèchement sous la flamme rouge mais David De Vecchi (Semur en Auxois) est revenu au 500m avant de me passer au sprint.
J’ai commis une erreur dans la gestion tactique de mon attaque et je le regrette un peu même si finir 2e est déjà un beau résultat. Le 3e est Augusto Gomez du Team Bianchi, ex international d’athlétisme reconverti depuis 2 ans au vélo.
J’avais de bonnes jambes et j’aurai même aimé que la course soit davantage durcie avant l’entré du finale.
Météo superbe – paysages magnifiques !
La Bernard Thevenet – GP Thorigny
Je serai samedi au départ de la cyclosportive La Bernard Thevenet, en Bourgogne dans le région du Charolais. Sur une distance de 175km et un profil très usant, le terrain de jeu s’annonce propice à la bagarre.
500 compétiteurs sont attendus dont plusieurs élites de la région.
J’ai remporté l’édition 2009.
Départ 8h00 à Montcenis.
Vous avez été amené, sur mon site, à répondre à cette question:
Quel est votre principal outil d’entrainement ?
Le résultat final est le suivant:
A le cardio fréquencemètre 68 %
B le capteur de cadence de pédalage 2 %
C votre vitesse instantanée 24 %
D le capteur de puissance 6 %
Le prochain sondage est porte sur le port du casque à l’entrainement. N’hésitez pas à voter !