J’ai remporté cet après-midi le prix cycliste de Cramant. Je bats au sprint mon dernier compagnon d’échappée Julien Laidoun ex professionnel chez AG2R Prévoyance entre autre. Nous sommes sortis à 3 à mi-course avant de poursuivre en duo. Confiant dans ma condition physique actuelle, je n’ai pas participé aux sprints intermédiaires pour me concentrer uniquement sur la victoire et ça m’a bien réussi!
Le circuit n’était pas facile avec une montée et une descente le tout sur 1km au total.
Avec 3 victoires (dont 2 en 2e catégorie) et une place de 2e, ma première partie de saison est pour le moins satisfaisante.
Article de presse: [urli=https://www.eric-leblacher.com/index.php?a=article&id=98]L’Union[/urli]
Je serai lundi 10 mai au départ du Prix de Cramant, à deux pas d’Epernay(51).
Epreuve FFC 2e catégorie.
Circuit de 1.1km à faire 70fois.
Un circuit annoncé comme loin d’être tout plat.
En reconnaissance dans les Vosges
Je serai demain dans les Vosges et l’occasion me sera donnée de reconnaitre une grande partie du parcours de la cyclosportive « Les 3 Ballons Vosges » de même que plusieurs cols escaldés sur le raid extrème Vosgien.
La météo n’annonce rien de beau mais après tout, ce sera peut etre ce temps là le jour de la course et il faudra bien faire avec…!!
En direct sur SPORT+
Je serai consultant TV, samedi 1er mai, du Grand Prix de Francfort, en direct sur SPORT+.
Nous prendrons l’antenne à partir de 15h15.

2e à Monthyon, la victoire pour Guillaume
Je termine 2e du prix cycliste de Monthyon, arrivant main dans la main avec mon ami Guillaume Reux à qui j’ai demandé de franchir la ligne en premier.
Cette émotion partagée (nous sommes tous les 2 de l’ESC Meaux) fut possible au prix d’une course nerveuse disputée sur un circuit exigeant:il marchait très fort aussi! Constamment en surnombre,le club a toujours donner l’impression de contrôler ses adversaires.
Alors que nous étions 4 dans l’échappée, je me suis isolé avec Guillaume à 25kms de l’arrivée assurant ensuite la très grosse partie du travail; les choses étaient très claires dans mon esprit: guillaume franchira la ligne le premier.
C’est un ami de 15ans avec qui j’ai partagé des milliers de kms d’entrainements, et même bien plus que ça encore…
Je suis très heureux de la journée, complétée par la victoire au classement par équipes.
Pour l’anecdote, [urli=https://www.eric-leblacher.com/index.php?a=article&id=38]j’avais remporté cette épreuve à 18ans, en 1996, après être arrivée main dans la main avec…mon frère[/urli].
Course cycliste de Monthyon
Je serai dimanche au départ du prix cycliste de Monthyon(77), seconde organisation de mon club, l’ESC Meaux.
Circuit de 3km à faire 35 fois pour un total de 105km.
La montagne approche
Les si belles épreuves montagneuses approchent et certaines d’entre elles sont de vrais objectifs. Le premier d’entre aux sera la cyclosportive Les 3Ballons dans les Vosges sur 200km,le 12juin. Puis j’enchainerai avec la montée d’Avoriaz, la cyclosportive de Morzine,la mythique cyclosportive La Marmotte à L’Alpe d’Huez (4e et 1er Français l’an passé), La cyclosportive la Madeleine le lendemain, la montée chronométrée du Col de l’Izoard, la cyclosportive La Serre Chevalier, Le Raid Extrème Vosgiens(600km 21cols 12000m de dénivelé), une épreuve sur la montée du Col du Granon et 3 courses sur la montée de l’Alpe d’Huez.
Toute la semaine sur SPORT+
Je commente à partir de demain et jusque dimanche en direct sur SPORT+ le XXVe Tour cycliste professionnel de Castille et Leon en Espagne.
Avec Frederic Brindelle, nous serons à l’antenne depuis les studios de CANAL+ situés à Boulogne Billancourt.
Première étape demain à partir de 16h30.
Finisher en 2h54’21 !
J’ai bouclé en 2h54’21(nouveau record personnel) le Marathon de Paris et j’en suis très heureux. J’ai tout fait pour viser 2h45′ et étais réglé pour cela comme une horloge jusqu’au km28, soit 3’50 au kilomètre. En sortant des tunnels, à hauteur de La Tour Eiffel, j’ai commencé à « couiner » et mon geste s’est petit à petit automatisé. J’ai donc adopté pour le reste un rythme « un peu comme j’ai pu », n’oubliant jamais par ailleurs d’ouvrir grands les yeux pour vivre à 200% ses instants magiques du marathon de Paris. C’est surtout mon geste qui s’est désagrégé alors que je n’avais pas « un pête de jeu » sur les 2 premiers tiers de la course. Dès l’arrivée, les crampes aux ishios-jambiers sont arrivées et m’ont durement rappelé que mon véhicule était garé bien loin de la ligne…!!
J’ai manqué de distance en n’ayant pas accompli de longue sorties d’entrainement à pieds. Depuis début mars, la priorité est au cyclisme et la barre des 1h30 de course fut flagrante. A coup sur, réaliser les 2h45 aurait nécessite de ne penser qu’au marathon sur le mois de Mars ce que je me suis refusé sous peine de mettre ma saison cycliste de travers.
Ce temps de 2h54 me satisfait pleinement et c’est tellement formidable de terminer Paris et d’endosser le tee-shirt de FINISHER couplé d’une médaille.
Mon prochain marathon sera celui de La Rochelle dimanche 28 novembre,soit sur la trêve cycliste hivernale, et je pourrai donc construire dès mi-septembre un programme d’entrainement exclusive et spécifique. Il comprendra entre autre une participation au 20km de Paris et au championnat de France de semi-marathon en Bretagne.
5 km 00:19:33
10 km 00:39:03
15 km 00:58:34
21.1 km 01:22:23
25 km 01:38:00
30 km 01:58:18
35 km 02:20:11
Dossard 3742
J -1 avant la grande messe des fondus de la course à pieds: Le Marathon de Paris.
Je me suis rendu hier soir à Marathon Expo (village de l’épreuve) afin d’y retirer mon dossard classé préférentiel (référence -de 3h sur marathon).
J’ai ensuite pris part à la Pasta Party organisée sur place: l’occasion de prendre la température et de discuter avec des participants le tout dans une ambiance très chaleureuse.
Aujourd’hui, 35′ à pieds et relaxation toute la journée.