Sous le maillot de l’EFS Reims athlétisme, je serai dimanche au départ du 34e Marathon de Paris parmi les 40000 inscrits.
Fort d’un dossard préférentiel obtenu grâce à mon temps sur le dernier marathon de La Rochelle, je vise entre 2h48’46 et 2h45’15 soit au minimum 6min de moins qu’à La Rochelle… un challenge à ma portée.
J’ai ce marathon dans la tête depuis 6 mois et suis persuadé d’être à meilleur niveau qu’à La Rochelle. Cependant, je connais la dureté du marathon, les paramètres qui faut avoir constamment en tête durant l’épreuve, et l’aventure qu’il représente: c’est un sacré truc !
Ma préparation a obliqué vers le cyclisme depuis 5 semaines ce qui m’a obligé à réduire la course à pieds. Le physique est très bon et les derniers entrainements à pieds se déroulent sans problème: le geste est propre, la mécanique n’est pas blessée.
J’aborde la compétition dans la peau du cycliste qui fait de la course à pieds, dans la peau aussi de celui qui pratique avec sérieux cette discipline…
Le Marathon de Paris est mythique, un vrai monument et je ne pourrai pas m’empêcher de savourer chaque foulée dans la capitale, même quand la douleur sera omniprésente: le marathon est une réelle aventure et ce sera mon 3e en 12 mois.
Pour finir sur un sujet différent, j’ai appris aujourd’hui que je commenterai en direct la semaine prochaine toute les étapes du Tour de Castille et Léon pour Canal+ et sa chaine satellite SPORT+ (canal80).

Auteur/autrice : Eric Leblacher
Nouvelle victoire !
J’ai remporté cet après-midi le prix de Crégy-Lès-Meaux en m’adjugeant aussi le prix du meilleur grimpeur.
Aux avants postes depuis le départ, je suis sorti en échappée à 8 peu après la mi course. Profitant du sur nombre du club (3 coureurs de l’ESC Meaux dans le groupe de tête), j’ai attaqué à 10 tours de l’arrivée pour m’imposer en solitaire avec 40s d’avance. Pour clore le tout, Meaux s’impose aussi au classement par équipes ce qui n’est que juste récompense eu égard à la très bonne forme « des copains ».
Les sensations étaient très bonnes, je suis vraiment heureux.
Victoire !
J’ai remporté cet après-midi ma première course cycliste de l’année (voilà 3 années de suite que j’ouvre le compteur dès la 1ere épreuve!) sur la cyclosportive LA COULANAISE VALLEE DE LA SARTHE.
Après 160km parcourus par une météo difficile (forte pluie,vent,orage terrible de grêle), j’ai devancé de 25s le reste du groupe de 7 duquel je m’étais extrait dans la dernière cote, soit à 6km de l’arrivée.
La course n’a pas été facile à gérer tactiquement mais je ne me suis jamais affolé; j’avais réfléchi à une stratégie de course que j’ai essayé d’appliquer au plus près.
Je suis heureux, c’est une belle course et ce succès lance ma très longue saison, qui a ceci dit déjà débuté depuis janvier par les épreuves de courses à pieds.
Lundi se déroulera le prix de Crégy Les Meaux où je suis engagé.



Ouverture de la saison cycliste
2 épreuves lancent ma saison cycliste à l’occasion du week-end de Pâques:
Samedi 3 avril: cyclosportive LA COULANAISE VALLEE DE LA SARTHE(72) sur 155km
Lundi 5 avril: Prix 2e catégorie de CREGY LES MEAUX(77) sur 110km
La cyclosportive présente un parcours vallonné au travers les Alpes Mancelles pour un total de 1600m de dénivelé. 900 compétiteurs y sont inscrits à ce jour et je représenterai à cette occasion le team BIANCHI avec son légendaire maillot vert.
Le prix de Crégy les Meaux se déroule lundi sur un circuit costaud à répéter 40 fois. J’y ai terminé 2e l’année dernière et l’épreuve est organisée par mon club l’ESC Meaux.
Inutile de disserter sur la tactique, la forme du moment ou le résultat espéré: on va simplement s’appliquer à faire en sorte de passer un joyeux week-end de Pâques voilà tout…!
Et en ligne de mire…LE MARATHON DE PARIS dimanche 11 avril
Je commenterai très prochainement 2 directs TV sur Sport+ dans le rôle de consultant de Frederic Brindelle à l’occasion du GPE3 samedi 27 mars et Gent- Wevelgem dimanche 28 mars. Au total près de 3h30 de direct TV sur le week-end…!
Puis ce sera mercredi 7 avril le Grand Prix de l’Escaut (toujours en direct) et samedi 1er mai le Grand Prix de Francfort.
Je ne participerai donc pas au duathlon international de Meaux ce qui n’est pas problématique à 2 semaines du marathon de Paris qui est le rendez-vous course à pieds. Je m’entraine actuellement aux premières échéances de la saison cycliste qui débute samedi 3 avril puis lundi 5 avril: tout va très bien…

2e et qualifié !
Je termine 2e du semi marathon de Vierzon en 1h14’30 ce qui me qualifie pour le France. 420 coureurs étaient au départ.
Je n’étais pas dans un grand jour et j’espérais peut-être un meilleur chrono tout en sachant j’ai effectué 18km seul ce qui fut pénalisant pour un temps. De +, une petite gène au mollet gauche m’a contrarié dans les nombreuses relances de la 1ere partie de course.
2e est une très belle place qui clôt pour partie la saison de course à pieds puisqu’il reste uniquement(et c’est déjà pas mal) le marathon de Paris dans 5 semaines.
Il est temps de penser à la saison de vélo…
Changement d’épreuve: direction Vierzon
En raison de risque de chutes de neige sur le quart Nord-Est et la région Rhones Alpes (quel hiver !), j’ai décidé de disputer le semi marathon national de Vierzon (18) à la place de Bourg en Bresse. Il est lui aussi sélectif pour le championnat de France de la distance et son parcours est annoncé très roulant. 400 coureurs avaient pris le départ en 2009.
Le semi marathon national de Vierzon partira à 15h00 du parc des expositions pour une boucle de 5km puis une de 16km à travers les rues de la ville et les berges du Cher.

[url=http://cavierzon.athle.com/upload/ssites/001127/semi_marathon/plan/plan_1_.jpg]Le plan en détail[/url]
Semi-marathon Bourg en Bresse
Je serai au départ du semi-marathon international de Bourg en Bresse samedi 6 mars, départ 15h08(500 coureurs dont une délégation d’étrangers sont attendus.
Sur un circuit roulant mais susceptible d’être balayé par le vent, je viendrai sous le maillot de l’EFS Reims athlétisme, chercher ma qualification au prochain Championnat de France de la distance.
Si les jambes sont là, je courrai après une qualif’ et un bon chrono…
Pour cela, j’allège mon entrainement depuis 10 jours et ceux jusque le jour J afin d’avoir de la fraicheur, 3 semaines après mon dernier semi.
Après un week-end d’oxygénation (15km de ski de fond et de la randonnée pédestre en montagne),1h30 de vélo ce matin (à bon allure), 1h15 à pieds demain, 1h30 de vélo mercredi et 2 fois 30′ à pieds jeudi et vendredi m’amèneront vers l’épreuve.

Le sondage de la quinzaine
Le sondage en cours montre votre préférence pour les entrainements d’intérieur lorsque les conditions météo ne sont vraiment pas bonnes. Vous avez encore 5 jours pour vous voter !