Compte rendu marathon de La Rochelle

En arrivant vendredi à la Rochelle en milieu d’après-midi, je suis confiant quant à ma condition physique. Voilà plusieurs semaines que je respecte quasi à la lettre mon plan d’entrainement en veillant à ne jamais en « faire trop ». J’ai effectué ma dernière sortie longue samedi dernier après avoir volontairement levé le pieds deux jours plus tôt.
Cette semaine, j’ai très bien récupéré en stoppant la course à pieds dès lundi. depuis, je n’ai fait que des sorties home trainer courtes (max 45′) avec des répétitions de sprints courts. Cette semaine aussi, j’ai suivi le régime discossié après avoir fait une journée « raisin » dimanche dernier.
Enfin, coté santé, j’ai une petit gène en bas du dos et au genou droit donc je suis vigilant et sur conseils de mon kiné je mets des emplâtres de Voltaren plast chaque nuit.
Vendredi après-midi, je fais une marche de 45′.J’ai décidé de ne pas m’entrainer non plus la veille de l’échéance, préférant effectuer une marche de 1h00 le long du port de La Rochelle.
Repos, étirements,massage sont au menu de la journée et en soirée je prépare mes affaires pour le jour J. L’hôtel est situé face au départ et à 300m de l’arrivée ce qui permettra même de prendre une douche après la course.

Dimanche 25 novembre 8h45: Après un échauffement progressif entrecoupé d’étirements,je me place dans le 1er sas, le départ est dans 15min…
IMG_16954
Dimanche 25 novembre 9h00: C’est parti !

Dès le départ, le rythme est bon je prends de suite le bon tempo non sans profiter de ses milliers de spectateurs qui applaudissent sans retenu.
km 3: Le coureur juste devant moi perd son tube de gel qui était situé à sa ceinture. Je m’arrête pour lui ramasser, me relance et lui donne.
km5: le 1er chrono intermédiaire est impeccable. Tout est ok sauf que je commence à avoir envie de faire pipi… je mange mon roulé à la fraise au ravito.
13719828
km10: Je suis dans un groupe de 6 coureurs emmené par un athlète de Rennes. Notre rythme est le bon. je croise le regard de Farouk le coach de Mahiédine Mekhissi (doble champion olympique du 3000m steeple) que j’apprécie beaucoup et avec qui j’ai fait connaissance depuis plus d’un an. Ses encouragements me laissent à penser que je suis dans le bon tempo. Je mange du pain d’épice au 2e ravito.
km16: Cette fois il faut vraiment que je m’arrête pour une pause pipi. J’ai bien tenté avant de me concentrer pour me faire pipi dessus mais rien à faire, Arrêt au coin d’un poteau…!
Je repars 100m derrière le groupe auquel j’appartenais. je fais l’effort pour revenir sur eux mais je constate qu’il est train de disloquer sous le rythme du Breton et des premiers signes de fatigue de chacun.
km 21: passage au semi. Je suis seul, le rythme est bon pas de soucis. je prends au vol le bidon que me tend mon frère qui est rempli à moitié d’une boisson énergétique. Je prend aussi un gel.
Je reste à 100m du groupe de 4 désormais et je crois que je vais payer cet effort solitaire mais tant pis j’ai plus le choix. Je double 2 athlètes au rythme en deçà du mien. Un des deux m’encourage et je lui répond aussitôt: allez, accroche toi.
km25: je prends du pain d’épice au ravito. Le vent se lève un peu.
km29: Passage sur la grande place de La Rochelle, il y a beaucoup de spectateurs et l’ambiance est superbe. Je rejoins un coureur, nous faisons quelques minutes ensemble. je prend un gel.
km31: un long faux plat vent de face se dresse. j’ai un petit coup de moins bien, je crois qu’il va falloir baisser le rythme un peu.
km34: passage sur le port. J’ai baissé de 15s mon rythme au kil, je ne suis pas en difficulté mais je paie tous ses efforts en solitaire je crois.
Je double plusieurs coureurs qui prennent « le mur du 30e km » pleine face » dont le breton qui tout à l’heure était si bien physiquement. Le marathon, c’est terrible…
km36: Dernier gel avalé. L’arrivée est proche mais si loin à la fois… Nous longeons le bord de mer sur un ligne droite de 2.5km.
km39: J’ai un point de coté. Je serre fort la main opposée à la localisation de la douleur (j’ai appris cela hier, ça pouvait pas mieux tomber !).
km41: last kilomètre !
13701332
km42: ligne droite finale, je rentre sur la zone tapis bleu, l’arrivée est là. l’animateur appelle le public à m’encourager et c’est sous de forts applaudissements que je franchis la ligne en levant le poing. 2h41’33, 31e…
IMG_1702