Dimanche 6 novembre 4h00, le réveil sonne. Direction Le Havre et pour cela 2h45 de voiture m’attendent.
7h30, je stationne non loin de l’arrivée et prends la navette coureurs qui m’emmène au départ. J’échange plusieurs minutes avec l’international Français Simon MUNYUTU à coté de qui je suis assis et tout à coup les conversations s’interrompent alors que nous approchons du pont de Normandie et que nous distinguons tous comme les manches à air sont dressés. Aujourd’hui, c’est jour de vent sur la Normandie !
Échauffement classique, un peu de tension aux fessiers mais je sais très bien que je suis un peu fatigué avec cette période d’entrainement importante.
3-2-1… C’est parti !
Immédiatement, je me cale dans le groupe de tête bien protégé du vent de face qui souffle durant l’ascension du pont. Dans la descente qui suit, le rythme accélère subitement et l’Ougandais CHEROTWO éparpille tout le monde. Je suis en bascule entre 2 athlètes mais je conserve le cap.
km 5 à 9 une seule et même ligne droite interminable. je suis seul, bien en rythme et, comme tout le monde, gêné par ses plaques de gazoles à répétition qui obligent à changer de trajectoires parfois.
km 14: au hasard d’un rond point je distingue derrière moi les 2 premières femmes accompagnées de plusieurs motos de photographes et commissaires; je lève légèrement le pieds sur 200m, elle me reprennent et je me cale dans leur sillage.
Nous empruntons les 1er boulevards du Havre et trouvons enfin les spectateurs qui nous avaient un peu manqués dans cette traversée de zone portuaire. Km 20: un nouveau coup d’œil au chrono pour m’apercevoir que j’ai effectué le second 10km plus rapidement que le 1er ce qui est une excellente considération.
Au loin la ligne d’arrivée, au loin la mer….je franchis la ligne en 1h12’57 à la 13e place(6e Français). 1300 participants.
Un petit footing de 15min ensuite et je reprends la route en décidant de sauter le repas du midi afin de préserver mon estomac. par contre, je bois abondamment.
Le programme de la semaine est déjà établi et il devra être chargé avec aussi un petit stage de 3 jours en bord de mer. A J-10 une dernière sortie importante puis la décharge attendue mais contrôlée(c’est à dire en conservant un entrainement bien établi) et la récupération avant le marathon.
Entre temps, je vais tacher de planifier étirements quotidiens et massages réguliers. Je vais aussi essayer de garder mes 10min/jour pour maintenir la petite activité de renforcement des bras (grâce à des altères de 3kgs que je tiens bras tendus en effectuant un mouvement de balancier puis en restant statique).
A part ça? J’ai bossé jusque 1h00 du matin à Canal+ pour enregistrer le résumé de coupe du Monde sur piste. Une grande première et j’ai là aussi essayé de faire au mieux…sans doute avec succès puisque j’ai été confirmé pour les 3 prochaines manches qui seront diffusées durant l’hiver.
Petite chose aussi à l’esprit: Mes sponsors à pérenniser et pour cela une première reconduction de partenariat avec La Mutuelle Bleue sous une forme amplifiée et l’arrivée d’un nouveau partenaire qui a souhaité me soutenir dans mon petit parcours de sportif.
En résumé? Une bonne semaine…et une prochaine déjà entamée…par 30′ de footing et par un tour à la piscine ce soir en famille!