FINISHER et même plus !

C’est dit c’est fait ! J’ai bouclé l’ultra trail TDS disputé dans le cadre du sommet mondial du trail UTMB à Chamonix. En 21h22′ soit à 4h25 du matin et en 85e position, j’ai rallié l’arrivée situé dans le centre ville de Chamonix.
DSCN2374
Le classement et la place n’étaient pas parmi les critères de satisfaction que je m’étais défini avant de partir mais ils ajoutent encore du positif au final.
Egoistement, je ne peux pas raconter les paysages rencontrés, les images et rencontres improbables durant la course, le sentiment de totale liberté ressenti lorsque tu bascules au sommet d’une arête de col à 2500m d’altitude après 2h d’ascension en pleine nuit. Oui, égoïstement, je ne raconterai pas tout car c’était tellement chouette et dur que la 1ere récompense de tout ça est que je ne le garde que pour moi.
DSCN2340
J’ai géré ma course sans me préoccuper de celle des autres (1500 participants 1074 classés), je voulais etre à mon écoute et vivre à fond l’épreuve. sans avoir peur de l’echec pour autant, j’avais l’ambition sereine d’être finisher. J’ai fais de bonnes descentes, très sereine et sans stress: le travail a payé ( casse des fibres musculaires à l’entrainement sur des descentes, gestuel, vidéos, etc) et c’est ça une très grosse satisfaction.

Physiquement, pas de blessure. Bien sur, la fatigue t’habite au fur et à mesure de la distance mais jamais elle m’a submergé et j’ai même accompli une 2e partie d’épreuve plus rapide que la première où j’avais choisi de partir prudemment ( 276e au 1er pointage km10).
utmb13-tds-pt-05-0566
La course de nuit fut grisante, à la lampe frontale dans les descentes empierrées et boueuses c’est très rock’n’roll !! Et pour ajouter un peu de piment, j’ai eu une panne de lampe qui m’a obligé à sortir la 2e que j’avais dans le sac.

Je suis désormais convaincu que je peux faire mieux à l’avenir en portant crédit à plusieurs facteurs de performances (matériel, technique, gestion de la toute première partie de course, etc) auquel il était présomptueux de penser alors même que jamais j’avais bouclé une telle épreuve.
DSCN2349
Avec ce résultat, j’ai désormais acquis le total de points nécessaire pour postuler à l’ultra trail du mont blanc 2015 (168km!). Il en faut 8 ce qui est le cas ( 3 sur le trail de la vallée des lacs, 2 sur l’interlac trail, 4 sur la TDS). Je vais « frapper à la porte » en 2015, l’annonce des coureurs retenus aura lieu mi janvier. Si je ne suis pas dans la check list (6000 candidats pour 2300 places sur l’édition 2014), il est possible de je revienne sur cette TDS.
2015 marquera aussi l’accomplissement d’un rêve auquel j’avais même pas osé rêvé jusqu’à ce qu’on me propose de le faire avec l’appui de 4 amis: je serai au départ du Marathon Des Sables dans le désert Marocain soit une semaine de course dans le désert.

J’ai bien été dans le gaze le vendredi d’autant que j’ai repris la route pour renter à la maison ! J’ai rien fait non plus hier et aujourd’hui j’ai remis un peu en route avec 2 x 30′ de home trainer (matin et après midi). Musculairement, je récupère plutôt bien je trouve entre hier et aujourd’hui. Demain, j’irai sur route avec le vélo puis à la piscine. Semaine prochaine, je vais continuer à récupérer tout en testant l’organisme pour commencer à la réveiller.
J’aimerai bien capitaliser un peu sur cette épreuve pour aller faire un bon résultat à la course des remparts de Provins (21 septembre) dont le profil est séduisant pour moi sur le papier( 3 tours dans la vieille ville avec une difficulté très dur et une descente pareil). Le niveau en tête de course est de niveau international ( kényans et autres Marocains se partagent le top 8 chaque année) mais je pense que je peux « jouer » un top 10-12 en préparant le coup.
DSCN2328
Tout dépendra de la suite de la récupération et de la façon dont j’arrive à récupérer de la vitesse à l’entrainement ( l’ultra trail fait perdre en vitesse pure bien sur)
Mon prochain trail long sera ensuite le 9 novembre sur le sparnatrail à Epernay (56km) avec peut etre un point d’étape du le trail de la cote d’albatre le 26/10. Et après le sparnatrail, je couperai totalement 2 bonnes semaines.
DSCN2351

Encore + de photos de la course à suivre