En 1h11’38, j’ai pris la 52e place scratch et la 39e place séniors du championnat de France de semi marathon sur l’épreuve international Saint Pol de Léon-Morlaix.
Les jambes étaient bonnes ces derniers jours et j’étais relativement confiant en arrivant vendredi sur le sol Breton.
Je suis parti dans le 2e groupe (3’04 le premier kil) fort d’une trentaine d’hommes et dérrière les 20 premiers. La descente du km5 a éparpillé tout ce monde et c’est à vrai dire dans ce type d’exercice que j’étais le moins à l’aise car il faut avoir un gestuel que je n’ai que très peu travaillé ces 7 dernières semaines et qui ne m’est pas familié.
Passage au km10 en 32’50 sur une route magnifique le long de la rivière La Penzé.
La difficulté principale de l’épreuve était une côte de près de 3km où je me suis attaché à garder le rythme sans casser la foulé. Malgré tout, dans le dernier faux plat vent de côté et après un ravitaillement mal négocié, il m’a fallu laisser filer un petit groupe qui m’offrait une place dans les 45 premiers au scratch.
Le final comporta de nouveau une descente rapide puis 4kms rectiligne en direction de Morlaix. J’ai fini au taquet mais sans franchir la ligne d’arrivée exténué.
C’est à ce niveau un bon résultat pour moi même si je regrette d’avoir dû perdre 4s par kil de descente par rapport à mon tableau de marche.
Au final, une 39e place Nationale et une 52e au scratch: ce n’est tout de même pas mauvais après à peine 2 mois d’entrainement.
Me voici du même coup dors et déjà qualifié pour le championnat de France 2011 qui pourrait bien se dérouler à Fort de France en novembre de la même année…
J’avais pris l’option de chaussures plus légères, chose que je ne ferai pas pour le marathon bien sur car l’amortie est moindre au détriment d’une foulée beaucoup plus tonique par contre.
Très belle épreuve et organisation en tout point professionnelle.