Résumé Semi marathon internatonal de Reims

Bienvenue à Reims… Depuis ma reprise de la course à pieds lundi 23 aout, j’ai coché cette date comme étant une étape importante sur la route de ma préparation marathon. Cette année, je cours beaucoup plus +, près de 100 bornes par semaine parfois davantage et je suis donc serein,dans mon truc comme on dit…
Cette semaine, j’ai un peu soufflé mais en conservant des entrainements dynamiques en côtes par exemple. Avoir été à la piscine avec ma fille m’a aussi fait du bien pour récupérer.
A part ça, je suis un peu nerveux depuis hier, toujours prêt à m’asseoir sur la moindre chaise ou la moindre arrête de table, bref…tout va bien !
L’échauffement est assez long, je prends 40 bonnes minutes et je procède par étape comme j’aime faire quand je me sens bien. Enfin…Bien bien c’est toujours vite dit aussi car je trouve qu’on doute plus facilement à pieds qu’à vélo: la petite douleur par-ci par-là ou encore le coureur qui s’échauffe sur le trottoir d’en face et qui semble aller + vite que vous, etc etc il y a davantage de place au doute je trouve. Je vise moins de 1h11’30.
3-2-1 c’est parti: à l’attaque ! Je prends tout de suite un bon départ avec une bonne foulée, après 300m je décide d’une tactique: je vais m’accrocher au groupe des kényanes qui vident moins de 1h10’30. Le 3e kil est assez lent je trouve (3’32) et je repasse en tète du groupe mais le lièvre accélère aussitôt résultat 3’07 puis 3’11 les 2000m suivants. Notre groupe se casse autour du 8e kil et je me retrouve seul après avoir lâché un athlète Rémois. Il y a régulièrement des spectateurs sur le bord de la route qui m’encouragent personnellement, je suis agréablement surpris et je reste concentré sur le sillage de celui que j’aperçois 200m + loin. Tous mes kil passent autour de 3’20, c’est impeccable.
km18, l’arrivée est proche, j’ai soif mais je rate le gobelet d’eau du dernier ravito…faudra donc faire avec jusque la fin.
km 20, un regard sur le chrono pour voir que je suis dans les clous. Le dernier kilomètre est pénible car en côte: j’allonge la foulée encore et encore en m’aidant des bras. Un dernier supporter m’encourage au détour d’un virage…je franchis la ligne devant un public débout en tribune(je suis le premier régional c’est pour ça !!)
15e en 1h10’24 3e français.
Je suis aussitôt retenu par la radio France Bleu qui m’interviewe en direct et par Farouk le coach de Mahiedine Mekhissi qui m’annonce que je devrais très vite me présenter au protocole. Au détour du public, j’aperçois mes parents et ma chérie qui comme à chaque fois reste un peu en retrait,les yeux bleus pétillants et ce petit mot: »c’est très bien ». Elle me tend dans la foulée le sac d’après course: des habits secs,la bouteille de saint yorre et le berlingot de jus de raisins entre autre.
L’après-midi fut plus compliqué presque car je fus pris de maux de ventre répétés qui passèrent en soirée…ou comment finir le week-end avachi sur le canapé sans meme réagir aux bruits et aux cris des enfants qui jouent à cache cache dans le salon…!!
km 1: 3’13
km 5: 16’42
km 10: 33’04
km 15: 49’50
201110184e9cf43f0d4a3-0-489045
IMGP8335